You are currently viewing ► 25HBD

► 25HBD

Aujourd’hui je participe aux vingt-cinq heures de la bande dessinée !
Je viens tout juste de terminer inktober que je me lance déjà dans un nouveau challenge. Dans cet article, je vous fais un bref retour sur les vingt-cinq heures de la BD sous forme d’un petit journal. C’est parti !
 
1. Le 25HBD c’est quoi ?
Définition du site des 25hBD :
“Les 25 Heures de la BD et de l’Illustration sont un marathon artistique qui se déroule en ligne. Il faut créer une bande dessinée de 12 pages ou une série de 12 illustrations ou un webtoon de 24 panels, avec un thème et une contrainte imposés, dans un délai de 25 heures. Tout le monde peut participer, quel que soit son niveau ou son âge. Pas de jury, mais un compteur. Les plus rapides décrochent une tortue d’or, les retardataires une tortue d’argent et les frimeuses une tortue rouge.”
 
2. Idées, scénario et storyboard
À l’heure où je vous parle, le challenge a commencé depuis une heure dix-huit et il est huit heures dix-huit en Martinique.  J’ai été agréablement surprise du thème et de la contrainte proposée. Le thème est « dans sa bulle» et la contrainte :« sortir du cadre – et/ou – briser le 4ème mur». J’ai trouvé mes idées et conçu le story-board en une heure dix-huit.

Mon storyboard est très sommaire. Je garde mon énergie pour réaliser de belles planches. Ce qui compte c’est que la trame de l’histoire soit fixée.  Mon objectif est de réussir à produire les douze planches de bande dessinée, le plus abouti que possible, dans le temps imparti. J’ai participé aux vingt-trois heures de la bande-dessinée en mars dernier et j’ai dépassé le délai. En même temps, les 23HBD c’est vingt-quatre planches de bd à réaliser en vingt-trois heures. Autant dire qu’il faut s’accrocher. J’espère donc que pour ce nouveau challenge mes planches seront plus abouties et que je les réaliserai dans le délai.

 
3. 10h00

 J’ai tapé tout le texte et ajusté les vignettes. Je prends le temps de faire une petite pause d’au moins une heure. Je me sens à l’aise. Peut-être même trop !  J’espère que je ne serai pas en retard. À ce stade il ne me reste que les illustrations à réaliser. Je prends vraiment la confiance je crois, j’ai repris à 12h00 finalement !😅. Je fais plusieurs pauses, mon rythme est peu soutenu, j’avance tranquillement. Environ de 20h00 à 22h00 je tape la discute et je prend beaucoup plus de temps à avancer. Je me repose clairement sur mes lauriers ! 🙃🤦🏾

 
texte tapé et placé
4. 00h48
J’ai globalement terminé. Je vais dormir et je me réveille dans 5 heures pour ajouter quelques détails et poster la BD dans les temps si tout va bien.
 
planche n°5
5. 6h30

Je relis le texte pour corriger mes fautes et j’ajoute quelques détails, principalement des ombres et des lumières. J’enregistre au format demandé (qui, au passage réduit considérablement la qualité de l’image) ensuite je poste les planches une à une.

planche n°6
6. 7h40, coup de théâtre !
Quelle frayeur ! Je suis en plein téléchargement des planches sur le site quand un bug fait son apparition ! Un message du style “un problème est survenu, veuillez réessayer ultérieurement” s’affichait. Je n’était pas disposé à croire que je n’aurais pas ma tortue d’or à cause d’un problème technique ! 😂
Et j’ai eu raison, le problème a disparu environ 3 minutes plus tard ! J’ai remis les planches dans les temps, environ à 5 minutes de la fin du compteur. Sérieusement, la prochaine fois si tout va bien, j’aimerais m’organiser encore mieux. Je suis satisfaite de ce challenge, mais le but c’est de viser mieux non? Mes illustrations auraient pu être beaucoup plus abouties si je n’avait pas autant pris la confiance 😆 ! Je suis quand même très contente 🙂 !
 
Conclusion
C’est la première fois que je participe aux 25 heures de la bande-dessinée. C’est beaucoup plus “chill” que le 23hBD et ça fait du bien ! J’aime bien les challenges, cela me permet de réaliser des choses que je ne ferais pas en temps normal. Pour quelle raison de moi-même je me dirai, ah tiens, et si je faisais une bande-dessinée de 12 pages en 25 heures ? Cela ne me viendrait probablement jamais à l’esprit. Et puis, ça me réjouit de savoir que des centaines de personnes, confirmés ou amateurs, sont suffisamment passionnées pour se donner cette “peine” haha !
Vous pouvez découvrir la version finale de la bande-dessinée en cliquant ici .
Bonne lecture !
 
Je vous dis à très bientôt pour de nouveaux blablas créatifs 😉🖐🏽 !

Laisser un commentaire